Mains đđ» abĂźmĂ©es par le froid, le vent, le jardinage, le mĂ©nage, le bricolage, l’Ăąge… sĂšches, irritĂ©es… En prendre soin n’est pas qu’une question d’esthĂ©tique : comment s’en servir si elles sont irritĂ©es au point d’en ĂȘtre douloureuses ? Heureusement, de nombreux produits naturels đpermettent d’en prendre soin facilement et sans se ruiner đđ»
Pour prendre soin de ses mains au naturel, on choisit une base pour les peaux sÚches et abßmées, aux propriétés* nourrissantes et réparatrices en priorité :
- Beurre de karité : trÚs gras, il est également protecteur et tient longtemps, sans dessécher la peau comme certains baumes du commerce par exemple ; le top en produit pur pour les mains et les lÚvres !
- Gel d’Aloe vera : eh oui, encore, car il est aussi adoucissant, calmant, cicatrisant et est rĂ©putĂ© stimuler le renouvellement cellulaire. Un atout pour les mains vraiment abĂźmĂ©es ou irritĂ©es (froid, soleil, travaux manuels).
- Huiles végétales : faciles à appliquer, elles sont moins grasses que le beurre de karité, adoucissantes et parfois aussi réputées régénératrices. Mes préférées pour les mains :
- Les huiles locales : olive, base de beautĂ© mĂ©diterranĂ©enne depuis l’antiquitĂ© (+ calmante, cicatrisante), abricot (+ calmante, revitalisante), tournesol (+ huile « sĂšche »), avocat (+ trĂšs hydratante, anti-Ăąge).
- Les huiles exotiques : coco (+ protectrice) et sĂ©same (+ andi-dĂ©shydratante, huile « sĂšche »).
On peut Ă©galement utiliser l’huile d’amande douce si l’on a une peau fragile, ou encore les huiles trĂšs riches et rĂ©putĂ©es anti-Ăąge telles que la bourrache, d’onagre ou d’argan – avec parcimonie ou en mĂ©lange car elles sont chĂšres. Ă vous de voir si le prix en vaut la chandelle car certaines des autres huiles dĂ©jĂ citĂ©es revendiquent les mĂȘmes propriĂ©tĂ©s.
Pour éviter la dénaturation de leurs propriétés, on sélectionne bien entendu des produits bio,
les moins transformés possible : graines non grillées, huiles 1Úre pression à froid,
sans dĂ©coloration ni dĂ©sodorisation…
Soin nourrissant-réparateur express
Pas le temps de préparer un baume ? Choisir 1 ou 2 produits de la liste et appliquer, quitte à mélanger directement sur la peau ! Par exemple :
- Gel d’Aloe vera + huile d’olive ou d’abricot
- Huile de coco + beurre de karité
Un baume réparateur délicatement parfumé
Un peu plus de temps ou l’envie de crĂ©er un baume voluptueux pour soi ou pour offrir ? Ce baume est tout indiquĂ© :
Pour 1 pot de 50ml…
Ingrédients
- 2 c. à soupe de beurre de karité
- 1 c. Ă soupe dâhuile de tournesol
- 1 c. Ă soupe dâhuile d’amande douce (ou tournesol ou autre)
- 1 c. Ă cafĂ© de cire dâabeille en granulĂ©s
Facultatif :
- 1/2 c.à café de miel
- 10 gouttes de Vitamine E (compte-goutte)
- 6 gouttes dâHE de bois de hĂŽ ou de gĂ©ranium bourbon
Instructions
Mettre les huiles, le beurre, la cire et le miel (si ajoutĂ©) dans un rĂ©cipient au bain-marie et faire fondre doucement tout en mĂ©langeant Ă lâaide dâun fouet en inox.
Lorsque tout est fondu, sortir du bain-maire, ajouter les autres ingrĂ©dients Ă©ventuels et continuer Ă remuer pendant que le mĂ©lange refroidit. MĂ©langer plus Ă©nergiquement s’il commence Ă figer. Verser dans le pot pendant que la crĂšme est encore onctueuse et homogĂšne.
Astuce pratique & économique
En voyage ou en dĂ©pannage, pensez aux produits multi-usage… un baume rĂ©parateur pour les lĂšvres, un baume nutritif pour le contour des yeux ou une crĂšme de nuit pour peau sĂšche ultra-nourrissante, sont divins aussi pour vos mains ! C’est ainsi que je dĂ©tourne mon baume Ă lĂšvres gourmand đ ou le baume aprĂšs-rasage prĂ©parĂ© pour mon chĂ©ri đ
Rappels !
- Respecter des mesures dâhygiĂšne strictes : nettoyage du plan de travail, nettoyage et stĂ©rilisation des ustensiles et contenants, lavage des mains avant de commencer. Pour gagner du temps, nettoyez et stĂ©rilisez les contenants Ă lâavance đ
- Attention aux contre-indications (femmes enceintes notamment) et allergies (*) : renseignez-vous auprĂšs de votre fournisseur !
- Toujours tester les produits finis sur une zone de peau peu sensible et facile Ă nettoyer rapidement (dessus de la main ou du bras). Si vous ne constatez pas de rĂ©action (dĂ©mangeaison, rougeurâŠ) sous 48h, câest bon !
Le + de la Miss : pour recevoir les recettes du grimoire joliment mises en page et imprimables, abonnez-vous au courrier de la Miss !
Avec Miss Van F. concoctez vos cosmétiques et offrez-leur un écrin à la hauteur : rendez-vous sur MissVanF.com.
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.